La RSE dans les TPE et PME, quels bénéfices ?

La RSE dans les TPE et PME, quels bénéfices ?

En France, la loi n° 2008-757 du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale (JORF du n°0179 du 2 août 2008), et en Espagne, la loi n° 26/2007 du 23 octobre 2007 relative à la responsabilité environnementale (BOE n° 255 du 24 octobre 2007) sont venues encadrer la démarche RSE au sein des entreprises. La richesse des normes élaborées dans toutes les branches du droit (droit de l’environnement, droit pénal, droit social…), faisant suite à ces deux textes principaux, ne saurait être résumée en quelques lignes seulement.

Au-delà du contenu même du droit applicable, la question se pose de l’intérêt, pour des TPE et PME à s’engager dans une démarche RSE qui pour elle s’avère purement volontaire et souvent contraignante dans sa mise en place.

Si la démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 salariés, elle demeure facultative, assez méconnue et peu accessible aux TPE et PME. De manière générale, la RSE correspond à la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement.

Souvent, les TPE et PME sont confrontées à un manque de ressources pour concevoir et mettre en place une démarche RSE au sein de leur activité. En effet, pour qu’une entreprise puisse s’engager dans une telle démarche de développement durable, elle doit pouvoir déterminer où trouver une information claire et simple, de même bien souvent que l’interlocuteur qui la soutiendra dans son choix, comprendra ses contraintes économiques ou matérielles en regard des enjeux environnementaux et lui donnera les moyens de mettre en place les méthodes et outils nécessaires pour que son investissement dans la RSE lui soit réellement profitable.

La lacune des normes RSE résultants des différentes législations et réglementations réside dans le fait qu’elles sont principalement destinées aux grandes entreprises et donc peu adaptées à la structure particulière des petites et très petites entreprises. Certes, les TPE et PME peuvent parfois trouver assistance dans des guides d’aide à l’application de la RSE ou auprès d’acteurs associatifs. Mais cela dépend souvent des pays dans lesquels elles sont installées ou des structures locales dédiées à leur structure.

Un monitoring indépendant et réalisé par un agent engagé dans le coaching des TPE et PME, bien que peu développé, peut s’avérer très efficace car il offre un suivi spécialisé et une mise en place sur-mesure de la RSE en regard de l’activité.

Actuellement, on relève pourtant 5 avantages puissants à la mise en place d’une démarche RSE au sein des TPE et PME :

  • Un gain de performance de 13%. L’implication d’une TPE et PME dans la RSE constitue un investissement stratégique offrant des avantages commerciaux.
  • Une image et une réputation améliorées. Les relations avec les parties prenantes sont davantage positives.
  • Une compétitivité renforcée. La TPE et PME accède à un éventail plus large d’appels d’offres et facilite ainsi son entrée sur de nouveaux marchés.
  • Un vecteur de croissance et de productivité.
  • Une opportunité d’innover par rapport à leurs concurrents.

(Source : http://www.bl-evolution.com/blog/tpepme-rse-sera-valeur-ajoutee/4678)

N’oublions pas que la RSE concerne toutes les entreprises, partout en Europe et partout dans le monde. Un consultant éclairé à disposition de votre structure pour travailler pas à pas à la mise en place de la RSE au sein de votre entreprise pourra déterminer une stratégie précise et adaptée à vos parties prenantes et à votre activité afin d’optimiser et pérenniser votre cadre de gestion.

L’adoption d’une démarche RSE dans votre TPE ou PME facilitera grandement sa reconnaissance sur les marchés étrangers. Pensez-y !

Article proposé par Adélie POMADE, https://www.linkedin.com/in/dr-ad%C3%A9lie-p-52111658

Merciiii !

La RSE dans les TPE et PME, quels bénéfices ?
Mot clé :            

Laisser un commentaire

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share